PARTIE 3

Introduction à la fabrication additive dans le domaine du moule et des pièces mécaniques

17 juillet 2020

Maintenant que nous avons introduit la fabrication additive, l’intégration stratégique de notre parc machine dédié et les avantages que peut vous offrir la fabrication additive pour la fabrication de vos moules, voyons ce qu’il en est pour vos pièces mécaniques.  

1. On entend souvent dire que la fabrication additive permet de réduire les coûts. Mais concrètement comment cette réduction est-elle possible ?  

Introduction à la fabrication additive. Faire des économies.

Réduire les coûts avec la fabrication additive ? Oui, et non. La réduction des coûts dans le cadre de la fabrication additive peut se faire à différents niveaux, et de façon plus ou moins directe.  

On peut par exemple parler de diminution des coûts de production : cela passe par l’optimisation de la conception des pièces, en réduisant leur poids par exemple

Consultez notre article dédié à la réduction des coûts pour en savoir plus 

2. On entend souvent dire qu’avec la Fabrication additive, on gagne du temps : mais comment ?  

On fait des prototypes plus rapidement, on réduit les temps de cycles et les temps d’assemblages. Ces actions pour gagner du temps et viser une amélioration accrue de nos produits. Concrètement, comment ça marche ? 

Parlons d’abord des prototypages rapides. Dans les domaines de l’ingénierie et de la R&D, le prototype est une partie très importante dans la concrétisation d’un projet. Le fait de pouvoir le fabriquer avec un procédé de fabrication additive, offre la possibilité d’éliminer certaines étapes comme le moulage par injection ou encore l’usinage, et donc, gagner du temps. 

Le prototype peut ensuite être réajuster sur le même procédé, et avec des logiciels de conception pointus, vous gagnerez en temps pour ajuster votre prototype.   

Arrive en complément de cette première partie sur le prototypage rapide, la réduction des temps de cycle produit. Lorsque l’on conçoit et fabrique la pièce, si l’on remarque que des choses ne conviennent pas, on passe par différentes boucles de développement pour modifier la pièce. Alors qu’avec la fabrication additive et les logiciels de CAO, les boucles de développement sont accélérées

Introduction à la fabrication additive. Gagner du temps.

Enfin, on peut réduire les temps d’assemblages en fabrication additive, et donc économiser du temps. 

La fabrication additive offre la possibilité d’assembler plusieurs pièces qui conventionnellement auraient été fabriquées séparément les unes des autres, pour être ensuite assemblées. 

Dans le cadre de la fabrication additive, la pièce peut être conçue en “un seul morceau”. On passe donc moins de temps.

3. On entend souvent dire qu’avec la Fabrication additive, on gagne liberté géométrique : de quelle manière ?  

La notion d’optimisation topologique a tendance à être adoptée de plus en plus dans la conception de pièces.  Le point fort qui en séduit plus d’un avec l’optimisation topologique, c’est le fait de pouvoir répartir la matière d’une pièce de façon à pouvoir répondre à des contraintes et sollicitations diverses.  

 On note deux étapes pour mettre en place cette méthode : la première vise à obtenir un calcul d’optimisation automatique de la pièce à concevoir, c’est-à-dire prendre en compte divers facteurs pour obtenir la combinaison d’optimisation idéale. C’est tenir compte des volumes, charges, liberté géométriques… La seconde étape elle, a pour objectif de reconstruire la pièce « idéalement optimisée » et d’en faire une pièce fabricable et respectant chaque contraintePour avoir plus de détail sur la mise en place de la méthode, nous vous conseillons cet article

Introduction à la fabrication additive. Liberte geometrique

Vous l’aurez compris, l’exemple de l’optimisation topologique nous montre qu’il est possible de gagner en liberté géométrique via des méthodes innovantes dans le cadre de la Fabrication Additive. 

Optimiser mécaniquement la pièce souhaitée est un avantage que nous offre l’optimisation topologique, cependant n’oublions pas que l’expertise de personnes qualifiées reste indispensable tout au long de ce processus.

Voilà ! Vous en savez un peu plus sur la Fabrication Additive et les diverses (et nombreuses) méthodes, solutions et bénéfices qu’elle peut vous apporter. Restez à l’écoute, lors de notre prochain article nous reviendrons sur notre projet de parc machine dédiée à l’impression 3D, et le pourquoi de nos choix ! 

Suivez-nous !