La fabrication additive pour réduire les coûts ?
22 juillet 2020
Il n’est pas rare de lire ou entendre dire que la fabrication additive vous permet de réduire vos coûts. Mais est-ce vraiment le cas ? Eh bien oui. Et non. La réduction des coûts dans le cadre de la fabrication additive peut se faire à différents niveaux, et de façon plus ou moins directe.
On peut parler de diminution des coûts de production : cela passe par l’amélioration de la création des pièces et de leur qualité, par exemple en réduisant leur poids et ainsi la quantité de matière première nécessaire. En mettant la matière là où elle est vraiment nécessaire, oui vous pourriez faire des économies. On parle d’optimisation topologique.
Notons que pour optimiser l’usage de la matière lors de la création de vos pièces, il est nécessaire de le penser au moment du design de cette dernière, car cela peut impliquer certaines modifications sur votre pièce.
Il est important aussi de noter que la fabrication additive ne vous coutera pas forcément moins chère qu’une fabrication traditionnelle. En fait, c’est là qu’on se rend compte de l’économie indirecte que peut vous apporter la fabrication additive. Voyons ce point : dans le cadre de projets de recherches et développement et dans l’optique de prototypage fonctionnels obtenus plus rapidement, oui, on constatera une réduction des délais et donc indirectement une économie pécuniaire. Pourquoi, ou plutôt comment ? Parce qu’entre le moment de la phase 1 de votre prototypage et le moment où votre prototype sera re designé en post test, oui vous aurez un gain de temps grâce à la fabrication additive qui produira votre pièce plus rapidement (pas d’outillage à développer par exemple). Ainsi, on peut le dire, le gain de temps dans votre boucle de développement sera un gain d’argent (parce que la main d’œuvre et les compétences humaines seront réduites).
Enfin, penchons–nous sur un secteur bien connu pour son utilisation de la fabrication additive : le secteur de l’aéronautique. Et parlons TCO !
Le TCO ou Total Cost Ownership est une estimation financière destinée à nous aider pour déterminer les coûts directs et indirects d’un produit.
Autrement dit, c’est passer en revue de la conception jusqu’à la fin de vie de mon produit, et estimer combien cela va me coûter. Et c’est donc ici que la fabrication additive prend tout son sens. Oui, la fabrication additive me coutera plus cher que la fabrication traditionnelle pour mon produit, alors non, je n’économiserais pas de l’argent directement en utilisant cette technologie. MAIS, si je regarde à long terme je ferais des économies car la fabrication additive m’aura tout de même apporté des bénéfices non négligeables. Alors, OUI, je ferais des économies en utilisant la fabrication additive.
Vous l’aurez compris, la fabrication additive peut vous aider à réduire certains coûts et vous aider à faire des économies sur le long terme. Chaque produit est unique et se doit d’être étudié au cas par cas, mais il est primordial de ne pas négliger les stratégies sur le long terme, qui seront peut-être la clé d’une meilleure performance !
Prenons un exemple que nous trouvons particulièrement intéressant, dans le secteur de l’aéronautique avec la fabrication des boucles de sièges d’avion. Fabriquées traditionnellement les boucles pèsent entre 155g (acier) et 120g (aluminium) chacune. Avec la fabrication additive et l’utilisation de titane en DMLS (Direct Metal Laser Sintering) le poids est réduit à 68g. Ce qui représente donc une économie de 87g par boucle. On vous laisse imaginer l’économie de poids en la multipliant par le nombre de sièges dans un avion, comme un A380… !
En réduisant le poids à transporter par l’avion, je réduis la quantité de carburant dont j’aurais besoin pour effectuer un trajet. C’est donc bien ici que mon économie se fait, et elle semble à ne pas négliger !!! Pour en savoir plus sur cet exemple vous pouvez jeter un œil à cet article plutôt complet sur le sujet
Vous l’aurez compris, la fabrication additive peut vous aider à réduire certains coûts et vous aider à faire des économies sur le long terme. Chaque produit est unique et se doit d’être étudié au cas par cas, mais il est primordial de ne pas négliger les stratégies sur le long terme, qui seront peut-être la clé d’une meilleure performance !