PARTIE 1
Introduction à la fabrication additive dans le domaine du moule et des pièces mécaniques

10 juillet 2020

Technologie parfois catégorisée comme révolutionnaire pour bien des secteurs, la fabrication additive, ou impression 3D fait parler d’elle, c’est certain.

Introduction à la fabrication additive. ISO

Finalement, si nous devions redonner une définition de la fabrication additive nous vous proposerions de reprendre celle donnée par l’SO / ASTM 52900 qui nous dit qu’il s’agit de l’ensemble des procédés permettant de fabriquer, couche par couche, par ajout de matière un objet physique à partir d’un objet numérique.

Il devient de plus en plus courant d’entendre parler de la fabrication additive dans de nombreux secteurs. Qu’il s’agisse d’innovations majeures dans le secteur de la santé, avec la fabrication d’implants ou de prothèses de haute qualité, ou de la réduction du poids comme enjeu et réponse à une problématique pour le secteur de l’aéronautique, la fabrication additive offre bon nombre de possibilités.

Introduction à la fabrication additive. Secteurs d'activités 3D

En ce qui nous concerne chez Précision IMS, nous avons pris le parti de miser sur la fabrication additive métallique depuis 2018 avec l‘arrivée de notre parc machine dédié car nous sommes convaincus qu’elle peut apporter de nombreux bénéfices pour nos clients. Vous l’imaginez, avant d’investir dans cette technologie nous nous sommes posés sur la table et avons pris le temps d’étudier les atouts et avantages réels que nous pourrions vous apporter en optant pour ce procédé de fabrication.

Dans la prochaine partie de cet article, nous allons aborder deux innovations qui selon nous sont des axes de performance pour la fabrication additive métalliques de moules. Parlons donc Conformal Cooling et Structures Poreuses…  

Suivez-nous !